Journée de préparation aux tests pour devenir Candidat National Élite.

Le CFJD se mobilise pour préparer les juges aux tests de Candidat National Élite.
Dans cet objectif, une première journée de formation animée par Bertrand Hardy s’est déroulée vendredi 5 avril dans le cadre du GN de Jardy.

La matinée fut à la fois ludique et studieuse : après une introduction sur le déroulement des tests de jugement et les modalités de leur correction,  les stagiaires ont participé à un jeu de l’Oie par équipes (et oui !), rebaptisé « Jeu de mots », prétexte pour enrichir le vocabulaire et préciser les termes techniques : le bon mot au bon moment…

Après une pause déjeuner autour d’un « buffet campagnard » pendant lequel les échanges se sont poursuivis, direction les tribunes du St Georges.


Les stagiaires étaient répartis par binômes, chacun étant alternativement juge ou secrétaire.
Au total, huit reprises ont été jugées (y compris par Bertrand Hardy) et filmées.
De retour en salle, chaque équipe a inscrit sur un grand tableau le total des points attribués à chaque reprise.
Cela a permis d’identifier quelques reprises posant problème : celles pour lesquelles il y avait discordance entre les équipes ou avec le jugement du formateur. Comme un vrai debriefing que les juges font entre eux à la fin d’une épreuve.

Mais le plus, c’est que les reprises posant problème ont alors été visionnées et discutées, figure par figure pour bien comprendre d’où venaient les écarts de points et de classement.

À l’issue de la journée, les participants ont évalué la formation et les commentaires ont été très positifs.

On recommence donc pendant le GN de Mâcon : vendredi 7 juin 2019

Renseignements et inscriptions : info.cfjd.fr