Le règlement 2021 est arrivé

Le nouveau règlement est paru.

Vous pourrez en consulter l'intégralité grâce à ce lien : Règlements 2021

Jean-François Dru en a extrait pour nous les principales nouveautés…

  1.  Tout d'abord,  une question de vocabulaire : la carrière devient piste de compétition et le paddock devient piste d'échauffement.
  2. Présentation : lorqu'il y a un speaker, c'est à celui-ci de présenter les couples. En l'absence de speaker, le concurrent se présente uniquement au juge C.
  3. La cravache : sauf dans les épreuves où elle est explicitement autorisée, la cravache est interdite sur la piste de compétition mais aussi autour du rectangle en attendant la cloche. 2 points de pénalité par juge.
  4. Traces de sang : la présence de sang frais sur la bouche ou sur les flancs est éiminatoire. Pour les autres localisations, le président du jyry décide s'il laisse continuer le candidat ou s'il l'élimine. Une piqure d'insecte n'est pas éliminatoire.
  5. Mauvais traitements : une muserolle trop serrée (ne permettant pas de passer un doigt entre la muserolle et le chanfrein), une attitude trop contrainte maintenue plusieurs minutes, un abus d'utilisation d'éperons ou de cravache, le maintien au delà de quelques minutes d'une allure soutenue sans pause sont considérés comme mauvais traitements et à ce titre, susceptible des sanctions prévues au règlement général ou d'élimination.
  6. Harnachement :
    La bande de respect est interdite sur toutes les épreuves.
    Les filets de nez ne doivent pas couvrir la bouche.