Faire et parfaire sa culture équestre

Les lectures incontournables pour juger

  1. Les règlements :   cela peut sembler évident, mais c'est parfois mieux en le disant !
    Que ce soit le règlement général des compétions équestres ou le règlement spécifique des épreuves de dressage, commencez par les lire attentivement. Un petit conseil lorsque vous jugez : gardez toujours sur vous un petit pense-bête concernant les pénalités.
  2. L'échelle de progression : issue d'une concertation avec les différentes nations, c'est un outil commun aux cavaliers, aux entraineurs et aux juges. Les 6 points de cette échelle sont repris par la FEI dans ses directives à l'intention des juges comme cadre d'analyse du jugement dans tous les mouvements, à tous les niveaux.

Une bibliographie plus complète

  1. FEI Dressage Handbook : Guidelines for judging. Exclusivement en anglais, nous ne vous recommandons pas de vous y attaquer d'emblée car il est dense et l'essentiel est repris dans l'Échelle de progression. Mais au fur et à mesure que vous avancez dans votre carrière de juge, il deviendra peu à peu votre référence. Pour l'acheter
  2. La bibliothèque idéale : bientôt en ligne, la bibliothèque recommandés par nos juges internationaux français. En attendant, retrouvez quelques incontournables.

Des vidéos

  • De nombreux sites (certains payants) proposent des vidéos de bonne qualité, que ce soit des concurrents en épreuve ou des "Clinics". En voici quelques uns :
  • La page FB Juges de dressage animée par Valérie-Anne Hauchart sélectionne régulièrement des vidéos et des informations sur le dressage international. Vous pouvez lui demander d'intégrer ce groupe FB de la part du CFJD.