para-dressage

Classification

Avant de concourir, tous les cavaliers handicapés doivent être classifié par un Classifieur agréé (généralement médecin ou kinésithérapeute) qui détermine dans quel grade ils devront concourir.

 

Cette classification permet de regrouper dans un même grade les concurrents ayant un niveau équivalent de handicap. Cette classification :

  • comporte 5 grades ;
  • est le constat de faits médicaux ;
  • est réalisée d'abord au sol (environ 45 minutes) ;
  • est vérifiée à cheval pour voir comment le cavalier utilise ses membres et son équilibre.

Grade 1  : Cavaliers avec les handicaps les plus sévères. Ont un contrôle et une stabilité limitée de leur bassin, de leurs jambes et bras. Il se fatiguent rapidement et ne peuvent rester longtemps à cheval. Les reprises se déroulent uniquement au pas.

Grade 2  : Cavaliers avec les handicaps aussi très sévères, mais ils peuvent trotter sur de larges courbes. Les reprises se déroulent essentiellement  au pas avec de brèves séquences de trot.

Grade 3  : Cavaliers avec un meilleur équilibre et capables de contrôler leurs muscles abdominaux.  Les reprises se déroulent  au pas et au trot sur des figures plus serrées : petits cercles, serpentines, cessions à la jambe, 1/2 tour autour des hanches. Certains cavaliers sont capables de galoper ce qui est autorisé dans ce grade uniquement pour les reprises en musique.

Grade 4  : Cavaliers capables de contrôler leur dos, leur bassin et ont un bon équilibre à cheval. Ce grade inclut les aveugles et ceux ayant perdu tout ou partie d'un ou deux membres. Les reprises se déroulent aux 3 allures sur des reprises de niveau Amateur 2 et 1.

Grade 5  : Cavaliers les moins handicapés. Présentent des difficultés de coordination, perte partielle d'un membre, les mal-voyants. Les reprises sont de niveau Amateur 1, St Georges.